SMS : le «ç» fait exploser les factures !
- Par stéphane guénégou
- Le 16/04/2010
- Dans arnaques
L'association 60 millions de consommateurs met en garde contre l'utilisation de certains caractères particuliers dans les SMS. Si cela peut sembler ridicule au premier abord, l'association de consommateurs aurait en effet remarqué qu'un simple «ç» peut être compté comme plusieurs dizaines de caractères, augmentant les risques de payer plus cher son message. Moralité, écrire le moins de caractères possibles en oubliant les caractères spéciaux.
« Factures à l'appui, [Patrick, abonné SFR,] montre que certains messages lui sont facturés deux fois, d'autres cinq, d'autres dix... Jusqu'à 37 fois pour un même SMS ! [...] Anne-Sophie, victime d'un problème similaire il y a plus d'un an [chez Orange] : "On m'a dit que, pour une raison inconnue, l'appareil pouvait compter un ‘ç' pour 53 caractères" », explique 60 millions de consommateurs. Indépendant du téléphone, c'est bien au niveau de l'opérateur que le problème existe. Les caractères spéciaux, qui n'étaient pas utilisés par les téléphones portables lors de la naissance du SMS, ne sont pas censés être gérés pas les opérateurs à l'heure actuelle.
Toutefois, le problème est d'autant plus gênant sur iPhone puisque l'appareil d'Apple ne prévient pas du nombre de SMS que constitue un message envoyé. Si un message dépasse 160 caractères, l'iPhone n'en préviendra jamais l'utilisateur et enverra le message de manière transparente. Si ce problème n'est pas gênant pour un forfait illimité, les autres abonnés doivent constamment rester sur leurs gardes.