La franchise
Tout le monde connait les chaîne de commerces comme McDonald's, Foncia, Domino's Pizza ou Century 21, mais beaucoup moins de personnes savent que ce sont des petites entreprises indépendantes. La franchise est un mode de collaboration entre deux entreprises indépendantes juridiquement et financièrement (le franchisé et le franchiseur). C’est une méthode qui permet à un indépendant d’entreprendre plus rapidement en optimisant ses chances de succès et à un franchiseur d’asseoir son développement commercial sur un réseau de chefs d’entreprise impliqués sur leur marché local.
Un bon exemple:
Un acteur récent du marché (arrivé en France en mai 2001), la chaîne américaine de sandwichs SUBWAY développe son réseau en confiant à d’anciens franchisés le soin d’en recruter de nouveaux. Subway a dépassé McDonald’s le 1 janvier 2011, avec 33 749 points de vente, contre 32 737 restaurants pour le roi du hamburger (même si ce dernier reste largement en tête pour le chiffre d’affaires). Il n’existe que par la franchise et ne compte en tout et pour tout que trois unités en propre ! Celles que Fred DeLuca, son fondateur, avait ouvertes entre 1965 et 1973 dans le Connecticut avant de recruter ses premiers partenaires pour se lancer à la conquête d’autres Etats, puis d’autres continents.
Droit d'entrée: 10 000 euros
Royalties: 8% du chiffre d'affaires (400 000 euros par an pour un point de vente moyen), soit l’un des taux les plus élevés du secteur.
Siège social: Cachan (94)
Mise initiale: relativement raisonnable : de 300 000 à 400 000 euros environ (contre plus de 1 million d’euros pour un McDonald’s).
Ajouter un commentaire