Un produit miracle, le bicarbonate ?
Bicarbonate de sodium mode d'emploi
Le bicarbonate de sodium, aussi appelé bicarbonate de soude, est un petit miracle pour la maison. Produit écolo et pas cher, il est aussi multi usages. Nos petites recettes pour utiliser ce produit magique qu'est le bicarbonate de sodium.
Pour absorber les mauvaises odeurs
Le bicarbonate de sodium a un réel pouvoir sur les odeurs. Il les neutralise rapidement.
Pour éliminer les mauvaises odeurs dans votre réfrigérateur, dans votre armoire à linge ou à chaussures, dans la voiture ou encore dans la cave, installez une tasse ou un petit récipient contenant l'équivalent de 3 cuillères à soupe de bicarbonate. Renouvelez l'opération tous les deux mois.
Pour désodoriser votre lave-vaisselle ou lave-linge, ajoutez du bicarbonate de sodium à votre lessive et activez la fonction prélavage. Rajoutez quelques pincées de bicarbonate au moment du lavage.
Parsemez également pendant quelques heures cette poudre magique sur vos chaussures, vos poubelles, les cendriers, la litière des chats ou la cage des oiseaux, des rongeurs mais également les sacs de couchage ou tentes qui ont tendance à conserver une odeur de renfermé.
Appliqué sur une éponge humide, le bicarbonate de sodium nettoie et désodorise également vos sacs isothermes.
Pour faire durer les bouquets de fleurs plus longtemps
Coupez d'abord les tiges des fleurs en biseau avec un sécateur bien aiguisé. Choisissez un vase profond et remplissez-le d'eau tiède mélangée à une cuillère à café de bicarbonate de sodium. Remplacez cette eau chaque jour ou deux jours. Votre beau bouquet durera ainsi un peu plus longtemps.
Pour nettoyer sans rayer
Agent nettoyant très efficace, le bicarbonate s'applique sur une éponge ou un chiffon humides et fait briller de nombreuses surfaces : évier, baignoires, cabines de douche, robinetteries, plaques de cuisson, mobilier de jardin mais aussi l'argenterie.
Il élimine le tartre, le calcaire, les traces et donne un véritable éclat à tous vos objets. Rincez et essuyez enfin les différentes surfaces.
Pour désincruster la saleté
Le bicarbonate de sodium vous permet d'enlever sans effort les saletés incrustées sur vos poêles ou dans les barbecues par exemple. Saupoudrez les dites surfaces de bicarbonate et laissez-les tremper pendant 15 minutes dans de l'eau chaude.
Pour raviver les couleurs de vos tapis et moquettes
Vous trouvez vos tapis et/ou votre moquette fades, parsemez-les de bicarbonate de manière uniforme. Laissez agir pendant un quart d'heure ou même plusieurs heures si vous pouvez avant de passer l'aspirateur.
N'hésitez pas à faire d'abord un essai sur une petite surface.
Pour découvrir d’autres atouts du bicarbonate et en savoir plus sur son utilisation en général, lire l’ouvrage "Les merveilles du Bicarbonate de soude" de Lise SOTO, aux éditions Edimag. Ce lien vous permet en plus de feuilleter le sommaire et les premières pages gratuitement !