Créer un site internet

Savoir dire NON !

Vous arrive-t-il de terminer une journée en n’ayant accompli aucune de vos priorités que vous aviez prévues car vous étiez trop occupé avec celles des autres ?

Faites-vous partie des gens qui ne savent jamais dire NON ? Si c’est votre cas, cette Lettre est certainement faite pour vous.

no



Tous les jours, vous êtes « assailli » de tous les côtés. Votre boîte aux lettres est inondée de pub. Plusieurs fois par semaine, un télémarketeur vous importune au téléphone pour vous vendre quelque chose ou vous faire répondre à un sondage….  Les associations, l’école de vos enfants, votre club sportif ont besoin de bénévoles… Votre belle-mère vous invite à dîner tous les dimanches, votre enfant vous emprunte votre voiture le vendredi soir pour sortir, le samedi matin votre père vous demande de l’aide pour vider son grenier. Enfin, dimanche soir arrive, un ami vous appelle pour vous confier ses problèmes de couple… Au travail vous êtes écrasé sous le poids de trop nombreux projets et vous travaillez au-delà de vos limites. 

Depuis plus de 10 ans, il est maintenant possible de nous joindre partout et à tout moment, que ce soit sur notre téléphone portable, notre boîte e-mail et, depuis peu, sur les réseaux sociaux tel que Facebook ou Twitter.

Les messages arrivent de partout ! Et bien souvent si nous n’y répondons pas dans les 5 minutes, un autre message nous sera envoyé en disant gentiment « Tu as bien reçu mon message ? J’essaie de te joindre et sans réponse… ». Et d’autres encore moins subtiles risquent même de vous dire : « Ça te sert à quoi d’avoir un téléphone portable si tu ne réponds pas ». Toutes ces nouvelles technologies sont censées nous faciliter la vie mais si nous en devenons dépendants, elles peuvent nous rendre stressés voire improductifs ! Depuis qu’il est possible de nous joindre aussi facilement, toute situation, même des plus banales, devient une urgence !

Nous acceptons trop souvent de lourds défis dans un désir inconscient de faire bonne impression ou d’être à la hauteur de l’image que notre entourage a de nous-mêmes. Et pendant ce temps, nos besoins les plus importants demeurent insatisfaits.

Pour atteindre vos buts et accéder au mode de vie que vous désirez, vous devez apprendre à ne pas toujours céder aux souhaits des gens, ni aux distractions qui vous entourent. Sinon, cela vous dévorera littéralement. Je ne dis pas qu’il faille être égoïste et ne penser qu’à soi, mais qu’il faut trouver un équilibre entre vos priorités et le temps que vous offrez aux autres. Les gens qui ont trouvé cet équilibre savent dire NON sans se sentir coupables.

Si nous voulons améliorer notre productivité, rallonger nos journées de repos et notre temps de loisirs et ne plus céder à toutes les demandes de notre environnement, une bonne méthode est de commencer par se faire « une liste de principes NON ». Cette liste peut nous permettre d’être plus disciplinés et d’avancer dans la bonne direction. Ce sont des règles de conduite que nous devons nous imposer à nous-mêmes pour notre bien. (Téléchargez l’outil proposé dans cette lettre afin de créer votre propre « liste de principes NON »).

Voici quelques exemples de « principes NON » que je m’impose :

  • Je ne prête plus jamais mes livres car ils me reviennent trop rarement en bon état (s’ils me reviennent). Ils sont ma source d’inspiration et sont très importants à mes yeux ;

  • Lors de la rédaction de la Lettre, je coupe toutes les possibilités de me rejoindre (téléphone portable, boîte e-mail, skype, msn, Facebook) et je ferme la porte de mon bureau ;

  • Je ne m’engage jamais dans une relation si certains de mes principes ne sont pas partagés ;

  • Quand je suis en-dehors du bureau, mon téléphone portable est toujours en mode silencieux et je ne le regarde que quand j’en ai envie ou quand j’ai besoin de l’utiliser ;

  • Je me limite à 1h maximum de Facebook par jour et reste pour la plupart du temps hors-ligne. Il y a tellement de divertissements, d’informations utiles et de sources d’inspiration pour moi sur ce site que les heures peuvent passer très vite.

Maintenant comment refuser quelque chose à quelqu’un sans le blesser ?

Voici un exemple qui pourrait vous aider dans plusieurs situations. Bien sûr, il est important d’être honnête lors de votre refus.

Imaginons que le président de votre club sportif vous demande de venir l’aider samedi prochain pour la soirée du club mais que vous ayez déjà prévu quelque chose avec votre famille. Certaine personne ne saurait pas comment dire NON à cette demande. Voici une phrase qui pourrait vous aider :

« Vous savez que mon refus de ne pas venir vous aider samedi n’est en rien dirigé contre vous, ni contre ce que vous faites. Je m’aperçois que j’ai pris trop d’engagements ces derniers temps en-dehors de ma famille. Alors, bien que j’appuie votre soirée du club, j’ai décidé de consacrer plus de temps à ma famille et cette décision n’est pas dirigée contre vous. »

Peu de personnes vous en voudront si votre refus soutient un autre engagement tout aussi important que celui que l’on vous propose. En fait, si votre réponse est sincère, elles vous respecteront pour votre franchise et votre force de caractère.

Voulez-vous être plus productif et avoir plus de temps pour vous ? Si votre réponse est oui, alors apprenez à dire NON plus souvent.

Au plaisir de vous aider à vous accomplir dans votre Développement Personnel.

outil non