L'art de bien communiquer
Vous arrive-t-il d'avoir des conflits ? Que ce soit avec les membres de votre famille, votre conjoint, vos collègues de travail, vos amis et même avec vos clients...
Si votre réponse est affirmative, découvrez, dans cette lettre, l'art de bien communiquer et des principes que nous devrions tous connaître ! Ces principes touchent tout le monde et permettent de limiter les conflits avec nos proches.
Tout le monde connait des conflits. Malheureusement, cela est fréquent, voire régulier, et dépend de notre habilité à bien communiquer avec les gens. Mais pourquoi certaines personnes sont plus souvent en conflit avec les autres alors que d'autres semblent être appréciées de tous ? Nous connaissons tous des personnes qui paraissent aimées par tout le monde. Mais qu'ont-elles de plus que nous et que les autres ? Ces personnes appliquent inconsciemment ou pas, les principes d'une bonne communication. Voilà justement l'objet de cette lettre. Nous allons découvrir ensemble trois des nombreux principes clés d'une bonne communication. En les appliquant, vous pourrez sûrement améliorer votre vie.
1. Écouter sincèrement et parler moins !
Tout le monde aime parler quand il est écouté avec intérêt et sincérité. Toutefois, j'insiste sur le mot « intérêt ». Vous est-il déjà arrivé de parler à une personne qui semblait ailleurs durant votre conversation ? C'est très désagréable, n'est-ce pas ? Si nous voulons que notre conversation soit appréciée, il faut savoir écouter avec intérêt. Être intéressé plutôt qu'intéressant et encourager les autres à parler d'eux-mêmes. Quand votre interlocuteur sent vraiment que vous vous intéressez à lui et à ce qu'il ressent, il s'ouvrira à vous beaucoup plus rapidement.
2. Poser des questions qui font parler !
Les gens aiment se sentir importants et parler d'eux-mêmes, surtout sur des sujets qu'ils connaissent bien comme leurs désirs, leurs rêves, leurs passions... Posez des questions qui font parler votre interlocuteur. Par exemple, le week-end dernier, j'ai posé une seule question à un Directeur d'entreprise et il m'a parlé pendant plus de 2 heures... Une seule question, quelques affirmations et un regard attentif suffisent pour un vrai résultat ! Je lui ai simplement demandé : « Comment avez vous débuté votre entreprise ? ». Vous auriez dû voir la passion qu'il mettait dans son histoire et le plaisir qu'il avait à la raconter. Et à votre avis, pourquoi était-il aussi enthousiaste ? Tout simplement grâce à une écoute pourvue d'un grand intérêt et de sincérité sans aucune interruption. Ce qu'il y a de positif quand nous nous intéressons aux autres est que, bien souvent, nous en apprenons également beaucoup pour nous-mêmes et donc éviter de reproduire les mêmes erreurs. Et cela, tout en accordant une réelle importance à l'autre, qui se sentira bien en votre présence et dira qu'il a adoré la conversation.
Voici quatre autres questions intéressantes, que j'ai testées plusieurs fois, tirées du livre « Le succès selon Jack » de Jack Canfield
a. Si nous devions nous rencontrer dans trois ans, qu'est-ce que vous aimeriez avoir accompli entre-temps pour vous sentir satisfait ?
b. Quelles sont les plus grandes difficultés que vous devriez affronter pour réussir ?
c. Quelles circonstances favorables à la réalisation de votre projet devriez-vous susciter ou exploiter pour atteindre votre but ?
d. Quels atouts devriez-vous encore renforcer et optimiser ? Quelles compétences devriez-vous développer pour être en mesure de saisir ces occasions favorables ?
Essayez de poser ces questions à toute personne ayant des projets ou des rêves à réaliser en utilisant vos propres mots. Puis, écoutez leurs réponses sans les interrompre. En fonction de vos interlocuteurs, le résultat dépassera vos attentes !
Suggestion : Assurez-vous de pouvoir répondre, vous aussi, à ces questions. Imprimez l'outil proposé ci-après afin de pouvoir le compléter. Concentrez-vous et inscrivez-y vos réponses.
3. Ne jamais juger les autres !
La plupart du temps, nous nous disons innocents, et ce, quelle que soit la gravité de notre faute. Juger est insultant car cela met la personne sur la défensive et la pousse à se justifier. Le jugement provoque la rancune et peut, de ce fait, décourager sérieusement : employés, amis, entourage familial, sans pour autant redresser la situation.
Si vous avez besoin de faire comprendre une erreur à quelqu'un, il y a d'autres méthodes bien moins blessantes que de la juger pour lui faire prendre conscience de ses fautes. (Méthodes qui ne sont pas développées dans cette Lettre mais que vous pouvez retrouver dans le livre-audio « Comment se faire des amis et influencer les autres » de Dale Carnegie).
Dénigrer une autre personne dans une conversation peut être toute aussi néfaste. Quand on dénigre une personne, il y a de forts risques que cela lui parvienne, que ce soit à court ou à long terme. Quand vous apprenez que quelqu'un dit du mal de vous, quels effets cela a-t-il dans vos rapports avec cette personne ?
Si vous vous retrouvez dans une situation où une personne en dénigre une autre, voici 5 conseils pratiques pour vous en sortir :
1. Changez de sujet
2. Dites quelque chose de positif au sujet de l'autre personne.
3. Éloignez-vous de l'endroit de la conversation.
4. Gardez le silence.
5. Dites clairement que vous ne voulez plus participer aux commérages.
Ces principes sont universels ! Que vous vouliez améliorer vos qualités de parent, d'ami, de collègue, d'enseignant, de coach, voire devenir un excellent leader d'entreprise ou un champion de la vente, ces principes fonctionneront pour vous.
Ce sont des principes simples et efficaces mais qui demandent beaucoup de discipline, de persévérance et de mise en pratique. Une seule question reste en suspens, voulez-vous améliorer la qualité de vos relations ?
Si vous avez répondu à cette question par l'affirmative, voici deux outils simples à appliquer. Imprimez le premier et accrochez-le dans un endroit où vous le verrez tous les jours. Le second outil vous servira d'aide-mémoire pour tester les questions suggérées ci-dessus ainsi que pour y inscrire vos propres réponses.
Au plaisir de vous aider à vous accomplir dans votre Développement Personnel.
Ajouter un commentaire