7 profils d'entrepreneur: choisissez le votre...
1. Le baroudeur
Atouts : goût du challenge et de l’innovation, esprit curieux et visionnaire, enthousiasme communicatif, capable de saisir les opportunités, grande réactivité, intelligence intuitive, excellent sens de la négociation et bon commercial, large réseau, imagination bouillonnante...
Faiblesses : tendance à remettre au lendemain et à travailler dans l’urgence, difficultés à prendre des décisions, mauvaise gestion des priorités, manque de rigueur et d’organisation…
> Conseils : - Monter avec rigueur l’étude de marché et le business plan pour prendre en compte la concurrence et les difficultés à envisager.
- Hiérarchiser les priorités en apprenant à distinguer les tâches urgentes des tâches importantes. Par ailleurs, s’astreindre à ne pas se lancer sur toutes les tâches en même temps : il faut travailler en profondeur en menant un projet après l’autre.
2. Le croisé
Atouts : sérieux, méthodique, organisé, concret, réaliste, ponctuel, travailleur, sens des valeurs et de l’éthique, respectueux, recherche de la perfection, bon gestionnaire, intelligence pragmatique, compétent techniquement…
Faiblesses : rigide, peu convivial, susceptible, grand sens critique qui peut décourager les collaborateurs, intransigeant, difficultés à passer à l’acte, trop grand souci du détail, stressé, décontenancé par les imprévus, peu créatif et innovant…
> Conseils : - Apprendre à accepter que les choses ne soient pas parfaites : rien n’est jamais tout noir ou tout blanc. - Pour convaincre les partenaires, faire rêver à travers son business plan et non se contenter de rassurer par du factuel.
- Travailler sa créativité, en commençant par ne plus condamner systématiquement les idées qui paraissent farfelues à première vue.
3. Le missionnaire
Atouts : bon relationnel, grande capacité d’écoute, excellent orateur, capable d’apporter des feed-back positifs à ses collaborateurs, bon négociateur, charmeur, patient, très flexible…
Faiblesses : susceptible, rancunier, incapable de dire « non », dépendant du regard des autres, tendance à manipuler, met trop d’affectif dans ses rapports aux autres et ne distingue plus relation professionnelle et relation amicale…
> Conseils : - Moins faire intervenir les sentiments dans les relations de travail. - Arrêter d’accepter toutes les sollicitations et se concentrer davantage sur les activités productives.
4. L’explorateur
Atouts : inventeur, innovant, objectif, organisé, volonté d’apprendre en permanence, précis, goût du défi, polyvalent, pas effrayé par la complexité, indépendant, garde du recul et la tête froide en toute circonstance…
Faiblesses : perçu comme distant et froid, peu communicatif, extrêmement méfiant, n’aime pas se mettre en avant…
> Conseils : - Soigner le relationnel : ne pas fuir les contacts directs avec les partenaires ou les collaborateurs. Pour le management de son équipe, il est très dévastateur de donner l’impression d’être indifférent. - Faire passer son enthousiasme et ainsi susciter l’adhésion.
5. Le conquérant
Atouts : travailleur acharné et productif, débordant de dynamisme, concentré sur les objectifs, goût pour la compétition, capable de donner des directives claires, orateur motivant, excellent stratège, optimiste, extraverti, enthousiasme communicatif, charismatique, diplomate, rapidité d’exécution, tient ses engagements, capable de déléguer, fédérateur, bonne résistance au stress…
Faiblesses : impatient (recherche de résultats sur le court terme), envie de foncer tête baissée sans prendre assez de recul, besoin d’être officiellement reconnu, peur de l’échec, emploi du temps surchargé, travail dans l’urgence…
> Conseils : - Ne pas négliger le repos et sa vie personnelle. - S’intéresser davantage à la stratégie de l’entreprise sur le long terme.
6. Le chevalier
Atouts : brillant, plein de créativité, capacité à sortir des sentiers battus, n’a pas peur de prendre des risques, suit ses intuitions, ne s’enferme pas dans les habitudes et le quotidien, revendique sa fantaisie, communicant hors pair, très soucieux de la qualité des produits, empathie, bon relationnel, enthousiasme communicatif…
Faiblesses : susceptible, humeur très changeante, peu rigoureux, mauvaise gestion des priorités, communication trop théâtrale (qui peut faire fuir les banquiers), goût pour l’idée mais pas envie de la tester par une étude de marché…
> Conseils : - S’appliquer dans les tâches administratives même si c’est ennuyeux. - Communiquer de manière plus neutre et plus objective (à partir de faits et non de ses émotions).
- Arrêter de fonctionner uniquement au feeling : il faut réaliser une étude de marché et analyser la concurrence avant de se lancer.
7. Le capitaine
Atouts : organisé, rigoureux, crédible, directif, bonne capacité de discernement, constance, patience, ténacité, charismatique, bon orateur, énergique, courageux, grande capacité de travail, détermination, prise de décision rapide, bonne gestion des conflits…
Faiblesses : colérique, dominateur, hyper exigeant, peu doué pour la concertation et le dialogue, ne sait pas écouter ni utiliser les idées des autres et demander de l’aide…
> Conseils : - Apprendre à déléguer, sans quoi c’est l’épuisement assuré. - Lâcher du leste avec ses collaborateurs. Se montrer trop directif tue la motivation, la créativité et l’épanouissement des salariés. A terme, la productivité en pâtira.
- Se reposer : avoir la tête dans le guidon ne permet pas de d’avoir une bonne vision stratégique à long terme. - Développer sa créativité pour innover et rester dans la compétition.
d'après le livre...
« Créateurs d’entreprise, les profils de la réussite », de Christine Benoit, serial entrepreneuse et spécialiste en développement personnel, traite en profondeur du thème de la psychologie du créateur. Comme l’auteure l’explique dans les premières pages, « la dimension personnelle est aussi importante que la dimension économique et sociale dans la création et la pérennité de l’entreprise. […] La compétence technique est une condition minimale pour créer votre entreprise mais c’est la manière d’agir et de réagir qui signera ou non votre réussite ».
En effet, pour mettre toutes les chances de son côté, il faut être en mesure de mobiliser l’ensemble de ses ressources intérieures. Connaître ses points forts pour s’appuyer dessus. Mais aussi ses limites pour trouver les moyens de les dépasser.
Etude fine de chaque profil, interactions entre les différents profils dans le cadre d’une création à plusieurs, tests… Un ouvrage très complet pour ne pas se lancer à l’aveuglette
Créateurs d'entreprise - Les profils de la réussite
éditions EMS, 240 pages
Je l'achète au meilleur prix par ici...
Economisez 5% + livraison gratuite
via l'Entreprise