Un tour dans l'espace ?

Aller dans l'espace, ça coûte cher. Environ 35 millions de dollars (25 millions d'euros) pour l'expérience grand luxe d'un séjour dans la Station spatiale internationale d'une dizaine de jours. Pour les moins fortunés, Virgin Galactic, propriété du milliardaire britannique Richard Branson, a officiellement présenté ce lundi sa navette SpaceShipTwo, au milieu des paysages lunaires du désert Mojave, en Californie, en présence du gouverneur Schwarzenegger. Pour «seulement» 200.000 dollars (130.000 euros), vous pourrez vous offrir un vol à 110 km d'altitude, au-dessus de la ligne de Kàrmàn, qui marque la séparation entre l'atmosphère terrestre et l'espace. Difficile de justifier ses 5 minutes d'apesanteur au sommet de Copenhague...

SpaceShipTwo (vue d'artiste) devrait commencer ses vols commerciaux à 110 km d'altitude à partir de 2011 ou 2012
SpaceShipTwo (vue d'artiste) devrait commencer ses vols commerciaux à 110 km d'altitude à partir de 2011 ou 2012/VirginGalactic.com

Fabriqués par Scaled Composites, SpaceShipTwo sera emmené par sa fusée-lanceur (WhiteKnightTwo, baptisé Eve) jusqu'à 18.000 mètres avant de se terminer son ascension à mach 3.5 (4.200 km/h). Le vol, de 2h30, inclura cinq minutes en apesanteur pour les six passagers et les deux pilotes qui pourront admirer la Terre par le hublot, selon Richard Branson.

Déjà 300 clients
 
«Offres spéciales pour l'Islande, la Thaïlande et... l'espace», promet Hurley Travel Experts à Portland, dans l'Oregon, l'une des 50 agences de voyages choisies aux Etats-Unis pour vendre les voyages de Virgin Galactic.
 
La société de Branson assure avoir reçu 40 millions de dollars d'avances de la part de 300 touristes décidés à tenter l'aventure. Parmi eux, on trouve notamment le célèbre astrophysicien paralysé Stephen Hawkins ou encore le réalisateur de X-Men Bryan Singer. Les premiers essais sont prévus pour 2010 et les premiers vols commerciaux entre 2011 et 2012.
 
Virgin Galactic n'est pas le seul à se lancer dans la course au tourisme spatial. Des experts estiment que ce secteur pourrait rapidement atteindre plusieurs centaines de millions de dollars par an.

espace virgin tourisme