Interview exclusive de Sir Richard Branson !
- Par stéphane guénégou
- Le 03/03/2011
- Dans entreprise
A l'occasion du dernier salon des entrepreneurs 2011, depuis Necker Island (dans les Îles Vierges Britanniques), Sir Richard Branson (Fondateur de la marque Virgin) offre à plus de 4000 entrepreneurs une interview exclusive lors du Grand Débat. Il raconte comment, à 15 ans, malgrés sa dyslexie, il arrête ses études pour lancer la publication d'un magazine pour étudiant. Il explique surtout sa conception de l'esprit d'entreprise. La vidéo sous titrée est ici... et vous trouverez des morceaux choisis dans la suite de ce billet...
l'esprit d'entreprise: une quête de liberté un peu rebelle
On s'en fout, on va y arriver !
Il faut être agressif, intrépide et prendre des risques pour devenir un grand entrepreneur
il est plus facile de prendre des risques quand on quitte l'école assez tôt, si on attend trop longtemps, on doit rembourser un emprunt immobilier, on a une petite amie, si on a trop à perdre, on devient conservateur, si on a 16 ans et rien à perdre, on peut être brave et aventureux.
Insister sur l'excellence notamment au niveau des relations clients. Faire coexister liberté et rigueur.
Ce n'est pas la peine de lancer un businness qui ne fera pas de différence sur la vie des gens. Pour faire la différence, il ne faut négliger aucun détail: si vous lancez une compagnie aérienne, il faut que ce soit la meilleure du monde.
Il faut montrer à ses employés comment fournir la meilleure qualité possible, mais en même temps, il faut qu'ils s'amusent et qu'ils ne se prennent pas au sérieux.
Détails et qualités sont essentiels, mais il faut que tout le monde aime travailler dans votre entreprise.
3 piliers de la sagesse:
1- motivation des employés, des gens motivés, il faut les soutenir, ne pas les critiquer, s'assurer qu'ils sont contents de travailler pour vous, ils doivent cultiver l'excellence, s'ils sont heureux dans leur travail, le client aura un bon service et sera content.
2- Client d'abord
3- Innovation
Un bon chef est capable de déléguer,mais il doit laisser à chacun le droit de faire des erreurs et surtout de réussir.
Avoir un modèle comme Freddie Laker, pionnier des compagnies aériennes low cost. On peut apprendre beaucoup de ceux qui ont essayé et qui n'ont pas réussi... ça vous évite de payer pour vos propres erreurs. Freddie s'est attaqué à British Airways et à échoué. J'ai beaucoup appris en lui parlant.
Dans le business, l'éthique n'est pas un détail, c'est un objectif. Les dirigeant doivent prendre du recul et s'engager dans des projets humanitaires. Toutes les entreprises devraient contribuer au bien commun ce qui implique une attitude éthique. Si toutes les entreprises le faisaient, on arriverait à résoudre la plupart des problèmes du monde. Elles ont un rôle dans les communautés locales. Les gouvernements passent alors que les entreprises peuvent durer 40 à 100 ans ! En contribuant au bien commun, tous ceux qui travaillent dans l'entreprise réalisent que celle-ci n'est pas seulement une machine à gagner de l'argent.
Comité d'investissement Virgin, participation à une nouvelle école d'entrepreneurs, conseils pour que Branson investisse dans votre entreprise ?
La seule chose qui nous intéresse dans un nouveau projet, c'est de savoir s'il apportera une amélioration dans la vie des gens, ensuite que les porteurs du projet sont des gens avec lesquels on a envie de travailler, qui peuvent motiver les autres et développer la société. On a besoin bien-sûr d'un certain retour sur investissement.
Créer sa propre entreprise dans un domaine où les choses ne marchent pas bien et se lancer. Le seul moyen c'est d'essayer et s'ils échouent, recommencer jusqu'à la réussite !
Succès réussir richard branson virgin entrepreneurs