Qui est donc John McAfee ?
- Par stéphane guénégou
- Le 22/08/2010
- Dans entreprise
A l'heure où le groupe de semi-conducteurs Intel a annoncé le rachat de l'éditeur américain de solutions anti-virus Mcafee pour 7,68 milliards de dollars, il est intéressant de voir la vie étonnante de son créateur: John McAfee. Né en Angleterre en 1945, il est un pur self-made man à l'américaine. Diplômé de mathématiques à vingt-deux ans, il devient l'un des pionniers de l'informatique au début des années 1970, en allant travailler comme ingénieur chez Univac puis chez Xerox, et en participant à la conception de l'un des premiers systèmes d'exploitation de l'histoire. Mais c'est dans les années 1980 qu'il se fait réellement connaître en étant le premier à concevoir un logiciel antivirus, distribué via le modèle de « shareware » (gratuit pour évaluation puis utilisation payante), une autre originalité pour l'époque...
Un succès immédiat qui le pousse à quitter Lockheed, où il travaillait à l'époque, pour fonder en 1989 McAfee Associates dans la Silicon Valley. Trois ans plus tard, la société entre en Bourse, à New York, et fait sa fortune.
Mais diriger la croissance d'une entreprise qui va devenir peu à peu le leader mondial des logiciels antivirus n'était visiblement pas dans ses gènes. Il revend progressivement ses actions dans les années 1990 et investit essentiellement dans l'immobilier et le luxe. Sans oublier de lancer une nouvelle entreprise, Tribal Voice, pionnière dans les réseaux sociaux en ligne, et revendue quelques années plus tard.
C'est alors que la crise des « subprimes », puis la récession mondiale, le rattrape. A partir de 2007, sa fortune - évaluée à une centaine de millions de dollars -fond comme neige au soleil. Il doit vendre aux enchères, et souvent pour une bouchée de pain, ses propriétés, ses voitures de luxe, son avion d'affaires…
Au milieu de l'année dernière, il reconnaissait lui-même être pratiquement ruiné, même s'il se déclarait « plus libre ». « J'ai encore de quoi me nourrir et je sais quels sont mes besoins essentiels », assurait-il à la chaîne de télévision américaine ABC News.
En fait, il était prêt pour une nouvelle aventure. John McAfee est aujourd'hui installé dans une petite île, en pleine jungle, au large de Belize, minuscule pays d'Amérique centrale au sud du Mexique. Pas pour y ruminer sur la richesse et la gloire évaporées. Sa nature d'entrepreneur a repris le dessus et il a contribué au lancement d'une petite entreprise de services en ligne, de taxis par rickshaw, etc. Mais son projet le plus emblématique est la culture d'antibiotiques naturels, dont il espère que certains d'entre eux aboutiront à de véritables médicaments ou traitements. Parmi ses projets : un Viagra féminin…
McAfee antivirus intel fortune entrepreneur