Construction : le matériau idéal n'existe pas !
- Par stéphane guénégou
- Le 05/12/2009
- Dans immobilier
Parpaing, brique, bois, béton classique ou cellulaire, Monomur ® terre cuite… Une étude indique que tous les matériaux de construction démontrent les mêmes qualités en termes de performance énergétique comme d'impact sur l'environnement. Le défi des matériaux de construction d'aujourd'hui ? Etre capable de bâtir des logements basse consommation d'énergie, la norme qui sera obligatoire début 2013. Mais aussi préserver l'environnement tout au long de leur cycle de vie.Selon une étude du Centre d'information sur le ciment et ses applications qui porte sur 97 solutions constructives (matériaux, isolation, chauffage) la brique, le Monomur ® terre cuite, le parpaing, le bois, le béton cellulaire ou le béton banché classique atteignent tous ces objectifs.
Performances, environnement : match nul
L'étude ne constate pas de différence significative entre les matériaux, tant en terme de performance du bâti que d'impact sur l'environnement. Tous permettent d'atteindre le niveau imposé par la norme du Bâtiment basse consommation. De même, il n'y a pas d'écart notable en matière d'émission de gaz à effet de serre lorsque l'on examine les procédés dans leur ensemble » explique François L'Huillier, directeur délégué bâtiment de Cimbéton.
Pour être performants, ces matériaux doivent être correctement utilisés. Leurs qualités dépendent de la qualification des équipes de pose.
Mais aussi du comportement des habitants. « Aujourd'hui, le débat doit porter sur le contrôle de la consommation d'énergie, sur l'usage des logements », remarque François L'Huillier.
Reste le coût des matériaux (hors mise en œuvre). Pour les maisons, brique, parpaing et Monomur ® terre cuite arrivent presque à égalité. Le bois, le béton banché et le béton cellulaire sont plus chers d'environ 15 %.
Pour le collectif, les solutions se valent. Seule l'isolation par l'extérieur affiche un surcoût moyen d'environ 10 % quel que soit le système constructif.
Pour en savoir plus sur les matériaux de construction, rendez vous sur www.construiresamaison.com.
immobilier Maison construction matériaux