Une installation pour chauffer, ventiler et rafraîchir
- Par stéphane guénégou
- Le 15/12/2009
- Dans immobilier
Un seul équipement pour le chauffage, l'eau chaude, le rafraîchissement et la ventilation! C'est le principe du T.Zen 4000, la nouvelle gamme d'Aldès qui assure le confort dans la maison.
A l'heure où les constructeurs de maisons individuelles associent plusieurs techniques pour produire le chauffage et l'eau chaude sanitaire (plancher chauffant avec chaudière gaz), Aldès propose un seul équipement.
Ce spécialiste de l'air intérieur a conçu des systèmes de Températion®, déclinés en plusieurs gammes. L'un deux gère jusqu'à quatre fonctions (T.Zen 4000). Il renouvelle l'air grâce à la ventilation mécanique contrôlée (VMC) double-flux. Il assure le chauffage l'hiver et le rafraîchissement l'été en récupérant la chaleur de l'air intérieur grâce à une pompe à chaleur.
Les calories de l'air extrait par les bouches d'extraction servent également à produire l'eau chaude sanitaire. Cette installation permet de respecter les consommations énergétiques maximales définies par la réglementation thermique, RT 2012, effective au 1er janvier 2013.
Economies d'énergie
Polyvalent, ce procédé bénéficie d'un prix compétitif qui lui permet de supplanter les autres techniques tout en diminuant les charges du chauffage.
Il faut en effet prévoir un investissement de 17 940 € TTC pour l'installation du T.Zen 4000. Une facture moins élevée qu'une pompe à chaleur associée à un chauffe-eau solaire individuel (CESI).
Selon une étude réalisée par Gaz de France Suez auprès 465 bâtis neufs, le surcoût d'une maison certifiée Bâtiment basse consommation construite avec ces équipements atteint 20 000 €. A noter que ce système est éligible au crédit d'impôts vert et à l'Eco-prêt à taux 0 %.
Gagner de la place
Dernier atout : l'intégration du système dans la maison. Contrairement au chauffage central classique, ce nouveau produit ne nécessite pas l'installation de radiateurs dans les pièces de la maison, aucune perte de place à la clé. Vous bénéficiez ainsi au maximum de votre espace habitable pour aménager comme vous le souhaitez votre intérieur.
économies immobilier chauffage ventilation