Combien gagne un président ou un ministre ?
- Par stéphane guénégou
- Le 15/06/2010
- Dans reportage
Le président de la République: 21.000 euros brut par mois. Le Premier ministre: 21.000 euros brut mensuels. Les ministres et secrétaires d'Etat: les ministres sont payés quelque 14.000 euros brut par mois et leurs collègues secrétaires d'Etat 13.000 euros bruts, et leur rémunération totale ne peut excéder un peu plus de 21.000 euros brut mensuels. Les députés et sénateurs touchent une indemnité parlementaire de 7.000 euros brut environ par mois. Tous les détails dans la suite...
Le président de la République
Depuis le 1er janvier 2008, le président de la République gagne un peu plus de 21.000 euros brut par mois. Nicolas Sarkozy avait décidé d'augmenter le salaire du chef de l'Etat de 140% pour l'aligner sur celui du Premier ministre. Le président de la République dispose aussi de toute une série d'avantages en nature, du logement de fonction à l'Elysée à la voiture avec chauffeur, en passant par plusieurs résidence secondaires et avions privés.
Le Premier ministre
François Fillon gagne actuellement un peu plus de 21.000 euros brut mensuels. Il est logé à Matignon et dispose également de plusieurs résidences secondaires ainsi que d'une voiture avec chauffeur.
Les ministres et secrétaires d'Etat
Les ministres sont payés quelque 14.000 euros brut par mois et leurs collègues secrétaires d'Etat 13.000 euros bruts. Chacun d'entre eux dispose d'une voiture avec chauffeur et d'un appartement de fonction à Paris. Ils sont souvent aussi élus locaux et peuvent donc cumuler des indemnités. Mais leur rémunération totale ne peut excéder un peu plus de 21.000 euros brut mensuels.
Les parlementaires
Les députés et sénateurs touchent une indemnité parlementaire de 7.000 euros brut environ par mois. Ils perçoivent à côté des indemnités représentatives de frais de mandat pour leur voiture, loyer, permanence, frais de réception ou de transport: les députés ont le droit à 5.800 euros net et les sénateurs 6.200 euros net.
Les parlementaires reçoivent aussi des crédits pour rémunérer un ou plusieurs collaborateurs. Quelque 9.000 euros brut sont alloués aux députés tous les mois pour payer de un à cinq assistants. Les sénateurs touchent quant à eux 7.500 euros brut, hors charges patronales, pour rémunérer jusqu'à 3 personnes à temps plein ou 6 personnes à temps partiel.
La majorité des parlementaires peut aussi cumuler cette rémunération avec des indemnités d'élus locaux, avec un plafond toutefois de 2.700 euros brut mensuels environ pour le mandat local.
S'ajoutent à tout cela des avantages en nature comme des prêts immobiliers à des taux préférentiels ou une carte nominative pour accéder gratuitement à l'ensemble du réseau SNCF.
via 20minutes.fr
salaires président sénateur ministre parlementaire