Pour être plus performant...
- Par stéphane guénégou
- Le 11/11/2010
- Dans santé
Les scientifiques l'ont prouvé, la sieste améliore la performance, à condition d'être courte et contrôlée. Certaines entreprises, avant-gardistes, l'autorisent dans leurs locaux, car elle permet de se régénérer, de diminuer le stress, d'augmenter la concentration, la mémoire et la vigilance. Mais attention, ce petit somme n'est vraiment probant que s'il est limité: entre cinq et vingt minutes maximum. Il s'agit d'entrer rapidement dans le sommeil et d'en sortir aussi vite, frais et dispos. C'est une technique à acquérir.
Allongé ou confortablement assis, isolez-vous et programmez un réveil au bout de 20 minutes. Détendez-vous, concentrez-vous sur votre corps, qui s'alourdit progressivement, et sur votre respiration, qui devient profonde, calme et régulière. Si l'alarme retentit avant que vous ayez trouvé le sommeil, recommencez les jours suivants.
Pour vous aider, choisissez la période idéale, entre 14 heures et 15 heures : nous sommes biologiquement programmés pour avoir envie de nous assoupir à ce moment-là. En instaurant un rituel, votre horloge biologique s'adaptera : vous vous endormirez en quelques secondes, puis émergerez de ce court sommeil récupérateur quelques minutes après, sans avoir besoin de réveil.
Et ça marche quand vous voulez, où vous voulez ! A la maison, au bureau, dans l'avion, le train, en salle d'attente... Vous pourrez compenser un manque de repos ponctuel ou une fatigue accumulée. Mais prenez garde, la sieste n'est pas recommandée si vous êtes insomniaque, car elle risque de désorganiser davantage votre sommeil.
sièste Santé Intelligence performance stress