Vive la sieste !

Un sommeil quotidien d'une heure permet d'assimiler les informations plus vite...

Vous voulez être plus intelligent? Plusieurs solutions s'offrent à vous: dévorer des milliers de livres, arpenter des musées, s'astreindre à 3 heures de calcul mental par jour, retourner à la fac... Ou bien faire la sieste.

Une étude menée par le docteur Matthew Walker, rapportée par Mailonline.co.uk, montre que faire la sieste rend plus intelligent, favorise l'imagination, et accroît la rapidité d'apprentissage. Une heure de sommeil par jour est suffisante. «Outre réparer les méfaits d'un éveil prolongé», s'endormir un cours instant permet d'optimiser les fonctions neurocognitives, explique le psychologue à la University of California.

Des salariés chinois font la sieste le 1er mai 2008 à Pékin

En voie de disparition

De nombreuses personnalités sont et ont été adeptes de cette pratique, rappelle le site internet. Margaret Thatcher, avec sa fameuse main de fer, n'avait pas un sommeil de plomb. Elle ne dormait que 4 heures par nuit, mais s'astreignait à une petite sieste quotidienne. Pour Bill Clinton, c'est tous les jours la même rengaine: après le déjeuner au resto, une petite pause dodo. John F. Kennedy, Ronald Reagan étaient également des inconditionnels du sommeil réparateur.

Cependant, si la communauté scientifique vante largement les mérites de la sieste, le monde du travail ne semble pas enclin à s'y adapter. Ainsi, en Espagne, où les bureaux ferment à l'heure du déjeuner et où les commerçants peuvent «siester» en paix, cette pratique est en passe de disparaître. Cet emploi du temps freine en effet les échanges commerciaux avec les autres pays de l'Union européenne.

Certains pays, au contraire, incitent les travailleurs à dormir durant la journée: en Chine, le droit à la sieste est inscrit dans la constitution, et au Japon, certaines entreprises vont jusqu'à imposer à leurs salariés de se reposer. De vrais vendeurs de rêve.

 

 

.

via 20minutes.fr

Santé sièste Intelligence