écologie
-
La voie lactée filmée par Randy Halverson
- Par stéphane guénégou
- Le 24/06/2011
- Dans écologie
C’est durant le mois de mai dans le Dakota du Sud que le photographe Randy Halverson a réalisé ce time lapse de la voie lactée. Dix secondes de vidéo correspondant à peu près à 2h20 de film en temps réel. C'est magnifique et cela nous fait sentir l'immensité qui nous entoure !
-
Vélo à assistance électrique Daemon
- Par stéphane guénégou
- Le 28/04/2011
- Dans écologie
Nommé Daemon et réalisé par la société Hongroise M55, cette bicyclette est dotée d’un cadre en aluminium et en carbone et est capable d’atteindre les 60 km/h pour une autonomie de 100 km. Comptez environ 10 000 €. Presque plus besoin de sa voiture ! Plus d'infos sur leur site...
-
La solution pour remplacer le nucléaire ?
- Par stéphane guénégou
- Le 13/04/2011
- Dans écologie
Cette vidéo de Tropicana est plutôt sympa. La marque de jus de fruit s’est en effet amusée à réaliser une installation lumineuse publicitaire utilisant comme seule source d’énergie celle contenue dans des oranges ! Notez qu’à la suite de cette expérience, toutes les oranges (2500 au total) ont été récupérées et réutilisées pour produire du biogaz ou du compost. Après l'or noir, l'or orange ?
-
Virgin Oceanic
- Par stéphane guénégou
- Le 08/04/2011
- Dans écologie
Après s'être attaqué à l'espace, Sir Richard Branson, monsieur Virgin, et l’explorateur Chris Welsh ont annoncé aujourd’hui le lancement de leur nouveau projet nommé Virgin Oceanic ! Celui-ci, en partenariat avec Google, va permettre une exploration des fonds marins et fosses océaniques, à travers cinq « voyages » au coeur de Mariana Trench (11033m), Puerto Rico Trench (8605m), Diamantina Trench (8047m), South Sandwich Trench (7235m) et Molloy Deep (5608m). Sacré Branson ! Petite vidéo dans la suite...
-
Devenez propriétaire du nouveau Rainbow Warrior 3 !
- Par stéphane guénégou
- Le 29/03/2011
- Dans écologie
L'association écologiste Greenpeace propose aux internautes de financer en partie son futur navire, le Rainbow Warrior 3, en achetant l'une des 400 000 pièces mise en vente. Les noms des donateurs seront ensuite inscrits dans la salle de conférence du bateau. Ils recevront également un certificat de propriété symbolique. De la cuisinière à 500 euros à l'intérrupteur à 4 euros, il y a l'embarras du choix. Mise à l'eau prévue pour cet automne prochain pour les 40 ans de l'organisation. Petite vidéo pour savoir comment procéder ci-dessous.
-
Pas de panique pour le nuage Japonais !
- Par stéphane guénégou
- Le 25/03/2011
- Dans écologie
Concernant le passage d'un nuage radio actif provenant du japon, le CRIIRAD a écrit:
Le risque d’irradiation par les masses d’air contaminé sera négligeable (les personnes qui disposent d’un radiamètre ne devraient pas mesurer d’augmentation du bruit de fond ambiant mais nous invitons les personnes qui sont équipées à le vérifier : une mesure vaut mieux qu’une prévision). Le risque associé à l’inhalation des aérosols et halogènes radioactifs présents dans l’air devrait être très faible. Les calculs de dose précisés ci-dessous indiquent que la mise en œuvre de contre-mesures, notamment la prise de comprimés d’iode stable, n’est pas justifiée. Nous avons essayé d’estimer les niveaux de dose résultant de l’inhalation des radionucléides dont la présence est documentée : césium 137, césium 134, iode 131, iode 132, iode 133 et tellure 132. Le premier calcul a été conduit pour une activité de 1 mBq/m3 pour le césium 137 (estimation donnée par l’IRSN) et de 125 mBq/m3 pour l’iode 131 (sur la base du rapport isotopique mesuré par TEPCO devant la centrale de Fukushima Daiichi le 19 mars 2011 à 12h - heure locale). Le calcul a été effectué en supposant que les panaches radioactifs restent présents sur la France pendant 1 semaine et sans que leur activité diminue. Conclusion : une personne (adulte ou enfant) qui respirerait l’air contaminé 7 jours durant, recevrait une dose de rayonnement inférieure à 1 µSv, soit un niveau de dose négligeable. En prenant une marge de sécurité par rapport à l’évaluation de l’IRSN (soit 10 mBq/m3en césium 137 au lieu de 1 mBq/m3), les doses s’élèvent à 2 µSv pour l’adulte et à 8 µSv pour l’enfant.
-
Bouteille recyclable pour Pepsi !
- Par stéphane guénégou
- Le 17/03/2011
- Dans écologie
Pepsi a annoncé le lancement l’année prochaine d’une nouvelle bouteille 100% recyclable entièrement réalisée à partir de matériaux végétaux issus des déchets agricoles de PepsiCo. Une initiative qu’il est bon de saluer ! Les bouteilles seront fabriquées à partir d’écorce de pin et de maïs … Et l’entreprise espère également pouvoir rapidement utiliser les pelures d’orange et de pommes de terre dans son procédé de fabrication … On avance doucement mais sûrement vers la sortie du tout pétrole !
-
Le Guide des Compagnies Aériennes écolo !
- Par stéphane guénégou
- Le 10/03/2011
- Dans écologie
Un guide écolo pour bien choisir sa compagnie aérienne ! On peut maintenant choisir sa compagnie selon son impact sur l’environnement. L’ONG allemande Atmosfair a publié lundi un classement des compagnies selon leurs émissions de CO 2. Détaillé selon le temps de vol, le classement se base sur l’entretien et la modernité des avions, mais aussi sur leur taux de remplissage. Les charters affichant complet arrivent logiquement en tête du classement, mais quelques compagnies régulières tirent leur épingle du jeu: Air Europa et China Airlines ont des notes supérieures à 60 sur 100, loin devant Air France, 37e du classement avec 59,1 sur 100. Le guide est consultable par ce lien...
-
Les ampoules basse consommation sont-elles dangereuses ?
- Par stéphane guénégou
- Le 24/02/2011
- Dans écologie
A en croire cette journaliste, les ampoules que l'on nous impose sur l'hotel de la réduction de la consommation seraient-elles l'amiante de demain ? Outre le fait qu'elles soient constituées de plusieurs composants éléctroniques, qu'elles contiennent du mercure et qu'elles émettent un champ électromagnétique (cancérogène possible) et des radio-fréquences, on notera que leur recyclage est beaucoup plus compliqué et couteux que pour des ampoules à incandescence. On est en droit de se demander si c'est un progrès ou pas... surtout quand vous avez regardé mon précédent article sur les ampoules !
-
Faire durer moins pour faire acheter plus: l'Obsolescence programmée !
- Par stéphane guénégou
- Le 16/02/2011
- Dans écologie
La mort programmée des objets commercialisés, high-tech ou non. C'est le thème du documentaire Prêt à jeter (The Light Bulb Conspiracy, ou « La Conspiration de l'ampoule »), de Cosima Dannoritzer, que la chaîne Arte à diffusé le 15 février et à revoir le 18 février à 10 h 30 et le 25 février à 3 h 25. Durant 75 minutes, ce film inédit s'attache à démontrer que l'obsolescence des produits est parfois planifiée au moment même de leur conception, afin de forcer les consommateurs à les remplacer plutôt qu'à les réparer. Le concept n'est pas neuf ; il est même « vieux comme l'industrie mais toujours vivace », ainsi que le présente Arte. Dès 1924, des industriels réunis à Genève s'entendaient sur le fait que la longévité des ampoules ne devait pas excéder 1 000 heures (cartel Phoebus).
-
Commémoration de l'Armistice de 1918
- Par stéphane guénégou
- Le 11/11/2010
- Dans écologie
C'est pour cela qu'aujourd'hui la plupart des gens ne travaillent pas. Les millions de mort de cette 1ère guerre mondiale n'ont pas fait réfléchir certains plus que ça... puisqu'il y en a eu une 2ème. Les gens commencent à prendre conscience de la fragilité de la vie, de son prix, de l'unité de tous les êtres vivants, du respect de l'environnement, de la planète... Nous rentrons dans une ère qui peux et doit être magnifique et empreinte de joie, si chacun y contribue de sa touche d'Amour.
-
Un 130 m2 sans chauffage !
- Par stéphane guénégou
- Le 05/10/2010
- Dans écologie
En attendant que les maisons positives soient les seules constructibles en France et par extension dans le monde, on a déjà le bonheur de voir que de plus en plus de familles se font construire des maison passives (moins de 15 kWh/m2/an). La différence entre les deux, c'est le coût. Celle présentée dans cette article du site CotéMaison mesure 130 m2 habitables et est labellisée Passivhaus. Elle ne consomme que 3,40 kWh/m2/an seulement. L'éclairage, l'arrosage du jardin et les stores sont pilotés par domotique. Son coût est entre 1 700 et 2 000 € le m2. Été comme hiver, la température oscille entre 20 et 23 °C sans le moindre système de chauffage ou de refroidissement. Une VMC double flux vient recycler et purifier l'air sans déperdition thermique. L'eau chaude sanitaire est fournie par le solaire.
-
Exemple à suivre: les usines de méthanisation
- Par stéphane guénégou
- Le 17/09/2010
- Dans écologie
L’usine de méthanisation de Varennes-Jarcy (dans l'Essonne) produit à la fois de l’électricité et du compost. L’écosite de Vert-le-Grand (Essonne toujours), lui, a pour objectif, d’ici à 2014, d’alimenter entièrement le réseau de chauffage urbain d’Evry. C’est quoi la méthanisation ? une technique de valorisation des déchets organiques (restes de fruits et légumes par exemple), mais aussi des ordures ménagères. La matière se dégrade en absence d’oxygène, ce qui produit du « biogaz ». Celui-ci peut entre autres alimenter des groupes électrogènes. Les détracteurs de la méthanisation lui reprochent de mauvaises odeurs... mais n'est-ce pas plus intéressant que les fumées des incinérateurs ?
-
Le bus du futur est Chinois !
- Par stéphane guénégou
- Le 09/08/2010
- Dans écologie
Dans toutes les grandes villes mondiales, le trafic routier est de plus en plus dense. Les alternatives sont les transports en commun. Mais dans les villes où il est impossible de créer un métro ou de réserver une voie pour un tramway, les chinois ont inventé le tramway surélevé qui circulerait ... au dessus des voitures ! Il fallait oser. Espérons que ça ne reste qu'une vue d'artiste. Le coût risque d'être démesuré et compliqué techniquement par rapport à des solutions plus classiques.
-
La culture sur building...vite !
- Par stéphane guénégou
- Le 29/07/2010
- Dans écologie
Quête de produits sains, souci de faire des économies, goût pour l'écologie de proximité... Cultiver son jardin à domicile, voire en ville, est la tendance du moment aux Etats-Unis. Un signe ? "Les ventes de graines de légumes ont dépassé pour la première fois celles de fleurs", pointe la lettre d'information mensuelle L'Œil laser. Certains prédisent même l'avènement du "vertical farming". Cultiver sous serre des légumes sur l'espace d'un bloc d'immeubles suffirait à nourrir 10 000 personnes. Les expériences de ferme hydroponique (culture hors-sol) se multiplient à travers les Etats-Unis. Une bonne manière de nourrir à grande échelle des populations sans polluer l'air, l'eau ou l'environnement. Autre avantage, en faisant pousser la nourriture à quelques kilomètres de là où elle sera mangée, les produits sont plus sains, de meilleur goût et les villes deviennent auto-suffisantes...sans parler qu'une tomate ne va plus faire 5 heures d'avion avant d'atterrir dans nos assiettes !
via http://cityscapefarms.com
-
Une maison neuve et écolo pour 210 000 euros maxi !
- Par stéphane guénégou
- Le 13/07/2010
- Dans écologie
Je vous invite, si vous cherchez à faire construire la maison de vos rêves, à voir ce très bon article de CotéMaison.fr. Il présente toutes les alternatives possibles, de l'auto-construction à la maison en bois préfabriquée. De 80 000 à 210 000 euros HT.
-
Un vélo Volkswagen écolo !
- Par stéphane guénégou
- Le 27/04/2010
- Dans écologie
C’est à l’Auro China 2010 que Volkswagen vient d’annoncer son concept de vélo électrique, le Bik.e qui n’embarque pas de pédale en plus. Le but du concept est d’avoir un vélo prenant le moins de place possible dans le coffre d’une voiture, logeable dans l'emplacement de la roue de secours. Au niveau des performances, on parle d’une autonomie de 20 km avec une vitesse max de 20km/h. Il n’y a plus qu’à attendre parce que la marque allemande compte bien la commercialiser. Une vidéo de ce superbe objet dans la suite de ce billet.
-
Un emballage écolo chez Puma !
- Par stéphane guénégou
- Le 15/04/2010
- Dans écologie
Puma vient d'annoncer que ses chaussures vont maintenant être commercialisées dans un nouvel emballage nommé Shoebox. Celui-ci est composé d'une simple armature de carton permettant d'emballer les chaussures dans un sac réutilisable. Réalisé par Yves Béhar, cet emballage écologique va permettre d'économiser 60% en consommation d'eau et d'énergie dans le processus de production. Pas mal, alors que cela nous donne l'impression d'avoir au contraire nécessité l'ajout d'un sac en plus de carton déjà utilisé dans les boîtes de chaussures actuelles...
-
Devenez l'un des premiers conducteurs d'Opel Ampera Electrique...
- Par stéphane guénégou
- Le 07/04/2010
- Dans écologie
Si vous pensez être un conducteur écolo, avec une conduite écolo, inscrivez vous vite; vous avez sûrement toutes vos chances pour gagner une des toutes premières Opel électriques Ampera du marché. C'est par ici...
-
Vélo Français !
- Par stéphane guénégou
- Le 26/02/2010
- Dans écologie
Un jeune entrepreneur fabrique et distribue le triporteur Nihola pour la France et l'Espagne. Implanté à Nantes, il utilise un réseau de sous-traitants industriels local. Utilisé très couramment au Danemark pour les déplacements courants, Nihola présente l'avantage de pouvoir transporter jusqu'à 100 kg de charge dans sa malle avant, sans fatiguer ni déstabiliser le conducteur. Particulièrement adapté aux contraintes des collectivités comme Paris qui l'utilise pour nettoyer Paris Plage l'été. Après sept mois de production, une centaine d'unités a été écoulée en France, générant un chiffre d'affaires de 140 000 euros. L'objectif de 2010 étant de monter à 500 ventes puis à 5000 d'ici 2015 et développer le réseau de magasins de 30 à 100 enseignes. Un premier recrutement à l'atelier a ainsi été nécessaire pour commencer cette nouvelle année 2010. Comme quoi...
-
Le niveau de la mer monte...
- Par stéphane guénégou
- Le 26/02/2010
- Dans écologie
Comme la nature nous le montre de temps à autres, les changements climatiques entraînent une augmentation inéluctable du niveau de la mer et nous serons confrontés à la disparition pur et simple de bout de terre (îles, archipels...)...dans de nombreuses années. Car si on est pessimiste et que l'on table sur une montée des eaux de 10mm/an (3mm/an actuellement), il faudrait attendre 100 ans pour voir le niveau monter de 1mètre. Mais si vous souhaitez voir l'état des côtes (et pas de l'intérieur des terres) avec +5 mètres (qui correspondrait à la fonte complète de l'Antarctique occidental), voici un site qui vous propose de le simuler approximativement: Flood Maps
-
Pile à combustible abordable ?
- Par stéphane guénégou
- Le 25/02/2010
- Dans écologie
Une start-up Californienne vient de présenter une pile à combustible fonctionnant avec du gaz naturel ou du biogaz et de l'oxygène. Son avantage est d'avoir un meilleur rendement que les centrales électriques de dernière génération et d'avoir par conséquent un impact carbone moindre. De grandes sociétés comme Google, Fedex ou Ebay l'on déjà testé avec succès, et pour cause: là-bas, grâce aux aiddes public, l'éléctricité leur revient entre 8 et 10 cents de dollars le kilowatt/heure contre 11 cents en moyenne pour l'électricité provenant des centrales à charbon. A suivre...
-
Imprimer vert !
- Par stéphane guénégou
- Le 10/02/2010
- Dans écologie
Certaines entreprises utilisent trop de papier et des quantités énormes d'impressions se retrouvent souvent à la poubelle sans même avoir été utilisé ou récupérée par l'émetteur. Pour certaines taches, cette imprimante est peut-être la solution: elle n'utilise plus d'encre et utilise du papier ré-imprimable 1000 fois ! Pour le moment facturée 4000 euros au Japon, souhaitons que celle-ci se démocratise...pour le bien des arbres.
-
Le lait patriote !
- Par stéphane guénégou
- Le 09/01/2010
- Dans écologie
Il est urgent que les gens se rendent compte de l'intérêt de consommer local (et donc Français) tout autant pour l'écologie que pour l'emploi de chacun. Une initiative dans ce sens est réalisée par la marque premier prix Le Lait d'ici lancée par ORLAIT (1,2 milliards de litres produits et 600 millions d'euros de chiffre d'affaires). L'emballage attire l'oeil par sa simplicité.
-
L'éolien espagnol bat des records
- Par stéphane guénégou
- Le 05/12/2009
- Dans écologie
De forts vents en Espagne le week end du 7-8 novembre 2009, ont effet poussé la production électrique d’origine éolienne à des sommets jamais atteints dans la péninsule ibérique : de 19 700 à 21 700 MW selon la société publique Red Electrica de Espana. Et ce n’est que l’apogée d’une période d’une bonne semaine qui a vu l’énergie éolienne passer en tête en Espagne, devant l’électricité d’origine nucléaire. Comme quoi, l'énergie verte, ce n'est pas que du vent...
-
Ma maison en bois
- Par stéphane guénégou
- Le 05/09/2009
- Dans écologie
Vous avez toujours rêvé de vivre dans une maison en bois à taille humaine et chaleureuse ?
Alors prenez exemple sur cette petite maison dans la prairie...
la suite du reportage est ici ...
-
ne pas louper ce soir...
- Par stéphane guénégou
- Le 01/09/2009
- Dans écologie
Ce soir encore, ne manquez pas la 10ème étape de l'émission de France 5, à 20h35 (fin 21h30).
4 actions écologiques entreprises en Europe et le portrait de la semaine.
Présenté par : Stéphane Basset
Invités : Antoine de Maximy (globe-trotter et réalisateur)
Au sommaire :
- Pologne : l'exploitation forestière en question
- France : un spa vert
- Italie : du lait bio au distributeur
- Allemagne : des petits pots bio
- Portrait de la semaine : Elisabeth Laville, fondatrice d'Utopies -
Nouveau scooter écolo PGO
- Par stéphane guénégou
- Le 01/09/2009
- Dans écologie
Un nouveau scooter éléctrique du constructeur Taïwanais PGO est disponible en France;
vitesse: 45 km/h - autonomie: 50 kms - temps de recharge: 2 heures - poids: 115 kg - prix: 3199 euros
Pour en savoir plus, consulter l'article sur les véhicules éléctriques...
-
émission TV Report-Terre
- Par stéphane guénégou
- Le 25/08/2009
- Dans écologie
Ne manquez pas l'émission de France 5, ce soir, à 20h35 (fin 21h30).
4 actions écologiques entreprises en Europe et le portrait de la semaine.
Ce soir au sommaire...